NATUROPATHIE

La naturopathie se base sur les principes de la médecine traditionnelle occidentale qui tenait compte de l’être humain dans sa globalité et dans son environnement.

 

Elle n’intervient pas dans l’urgence. Le naturopathe est un éducateur de santé. Il aide dans le meilleur des cas, à garder la santé ou à la restaurer par des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie simples (hydrothérapie, vie au grand air et au soleil, contact avec la nature, exercices physiques…) qui ont fait leurs preuves pendant des millénaires et se retrouvent dans de nombreuses cultures, comme celles du Tibet, de la Chine, de l’Inde ou des Indiens d’Amérique entre autres, mais aussi en Occident avec Hippocrate, considéré comme le premier médecin.

 

Le naturopathe prend le temps d’écouter votre histoire, cherche à comprendre la source de vos difficultés et, après un bilan minutieux, vous propose un programme d’hygiène de vie en insistant sur l’alimentation, source de santé ou de maladies. Il prend le temps de vous expliquer le pourquoi et le comment de ses conseils qu’il adapte à votre individualité.

Il préconise une prise de conscience de notre lien avec le monde, avec l’environnement parce que c’est un tout et que l’on ne peut considérer l’être humain comme le centre du monde au bénéfice duquel on peut se permettre de sacrifier l’environnement ; mais bien plutôt comme faisant partie de l’ensemble et devant vivre en harmonie avec celui-ci.

 

A ce titre, le naturopathe préconise de tenir compte du corps dans sa globalité. Le monde est magnifique. Il suffit de prendre le temps de le regarder pour avoir envie de le respecter. Le corps humain, comme l’environnement, l’extérieur comme l’intérieur, l’infiniment grand comme l’infiniment petit sont une source d’admiration infinie quand on prend le temps de les observer.

Plutôt que de faire disparaître à n’importe quel prix tout ce qui le menace, si on apporte au terrain ce dont il a besoin, en le respectant (et c’est la même chose pour la terre ou pour notre corps,) il se renforce et apprend à se défendre par lui-même.

Prenez soin de vous !

Une visite chez le naturopathe ne remplace pas une consultation chez le médecin. Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.